LAURA SMET

/ Biographie - Biography

La réalisation est venue à moi par la musique. Un jour à force d’écouter un titre de « the Aveners », des images se sont bousculées en moi, jusqu’à ce que j’ose me lancer dans cette aventure.

La réalisation est aussi venue à moi lors de ma rencontre avec celui que j’appellerais  mon « alter ego » (Nicolas Massart / Directeur Photo) où, tout en discutant de mon premier court-métrage, nous avions le même langage.

Depuis toute petite, je regarde énormément de films, de tous les types. J’ai eu la chance d’avoir des parents artistes qui – au lieu de me forcer à apprendre mes tables de multiplication – me faisaient découvrir leur cinéma : western, vieux films, film d’horreur, drame, comédie…  J’étais nourrie par cela, de jour comme de nuit, je vivais et grandissais à travers ces films.  Ma timidité, m’a aidé car – grâce à elle –  je me mettais et encore maintenant dans mon monde, à observer les gens, leurs gestuelles, à m’imaginer leurs vies, leurs joies, leurs peines.

Au travers de mes réalisations, je souhaite les sublimer. J’aime l’esthétisme. J’aime filmer près des visages, j’aime le vrai. Je souhaite montrer l’émotion brut sublimée par mon regard ou au contraire abimée si je veux exprimer une autre émotion.

Aujourd’hui, j’ai le sentiment que je ne pourrai plus m’arrêter de filmer, que ce soit pour un clip, une publicité ou un long-métrage. Les images se bousculent en moi sans arrêt. Quand je joue j’essaye de les donner aux autres. Quand je filme ou que je dirige les acteurs, je les emmène dans mon monde et cette sensation est jusqu’à présent là plus forte que je n’ai jamais vécue. Mes références sont Sofia Coppola, Gus Van Sant, Thomas Anderson, David Cronenberg.  Mais aussi, Chaplin, Bergman, Hitchcock, Leone et tant d’autres…

Avec mes réalisation, j’aimerai juste essayer de vous faire découvrir mon monde.

Laura Smet

Featured Items